Accueil - News - Mary-Kate & Ashley - Médias - Vous - Web - Livre D'or

 

MARY-KATE A HARPER'S BAZAAR

 

 

Mary-Kate s'est livrée à cette interview américaine en octobre 2007, où elle a d'ailleurs fait la couverture de ce magazine.

 

 

Mary-Kate est peut-être la seule jeune actrice qui va dans le Starbucks de son quartier avec aux pieds de grosses bottines Balenciaga stylées, qui arrive aux premières (la dernière à laquelle elle ait assisté est celle de la nouvelle saison de Weeds de la chaîne Showtime, dans laquelle elle joue le rôle d'une Chrétienne pieuse qui fume de l'herbe) vêtue de tenues amples, et dont le groupe favori est Led Zeppelin. En fait, elle est peut-être même la seule actrice de son âge à connaître Led Zeppelin.

Mary-Kate est également, selon sa famille et ses amis, très ponctuelle et professionnelle. D'ailleurs, elle est arrivée au salon de thé de Los Angeles où nous devions nous retrouver près de la piscine dix minutes en avance, et elle a commandé un chocolat chaud en expliquant qu'elle adorait tout ce qui était sucré : "Je suis une fille qui adore le sucre, en passant par les bonbons au chocolat jusqu'aux gommes à mâcher". Elle a d'ailleurs objecté quand le serveur s'apprêtait à ôter le sucrier de sa table. Elle porte un t-shirt marin rayé (qui appartenait à sa mère dans les années 70), des leggings noirs Wolford, une minijupe du style de celles qu'on voit dans les vidéos de Robert Palmer et des talons aiguilles multicolores et pailletés Christian Louboutin. Elle a récemment changé de couleur de cheveux. Elle est en effet retournée à son blond naturel après être passée par une période peroxydée ("je me suis réveillée un matin en me disant que je voulais une couleur de type albinos!") ainsi que par une période brune (l'année dernière, elle affichait en effet une coupe auburn néo-gothique). Elle porte un gros sac noir en cuir Prada (elle n'aime pas les sacs de petite taille) et ses doigts sont recouverts de bagues, parmi lesquelles on voit deux bagues vintages sur lesquelles se trouvent des serpents en or enroulés sur eux-mêmes. "Ils me font penser à des jumeaux, avec cette tête identique". Tout ceci lui donne un air chic et sexy, quoi qu'on puisse penser. Si elle n'avait pas 21 ans, elle pourrait en avoir 40, et être française.

Il faut peut-être rappeler à certains lecteurs que Mary-Kate et sa soeur jumelle Ashley sont littéralement tombées dans la célébrité à l'âge de neuf mois (dans la série La Fête A La Maison) et qu'elles n'ont pas quitté les feux des projecteurs depuis. Cela fait plus de deux décennies que Mary-Kate est célèbre. C'est peut-être pour cette raison qu'on dirait qu'elle vient à peine d'accéder à la célébrité et qu'elle parle avec tant d'esprit. "Oui", dit-elle avec un léger haussement d'épaules. "On me le dit souvent".

Avec toute l'attention et tout l'argent dont elle bénéficie (la compagnie qu'elle dirige avec Ashley, Dualstar, est multimilliardaire), Mary-Kate aurait pu devenir comme toutes ces filles qui ne s'habillent que de rose et qui se promènent avec des chiens miniatures. "Vous m'imaginez ainsi, sérieusement?", répond-elle poliment. "C'est impensable". Elle dit devoir cela à sa grande famille très unie (elle a cinq frères et soeurs), et elle explique que le fait d'avoir été célèbre très jeune l'a aidée à garder les pieds sur terre. "Je crois que ça m'a aidée de me retrouver très tôt devant la caméra, car du coup, ça n'a pas été un choc. Si j'avais été jetée sur scène à l'adolescence, je ne sais pas comment j'aurais réagi, pour être honnête".

 

 

 

 

Bien que les tabloïds ne soient pas assez perspicaces pour voir en elle autre chose qu'une jeune fille mince et visiblement nerveuse, Mary-Kate est en fait très bien dans sa peau, elle est confiante et elle a beaucoup de tact. Elle est assise confortablement sur sa chaise et elle n'hésite pas à vous toucher le bras pour vous faire part d'une chose. Elle n'aime pas le style banal et semblable de la plupart des actrices et ne cite d'ailleurs que des hommes comme sources d'inspiration de style : "Heath Ledger, Johnny Depp. Ces hommes s'habillent comme ça leur chante et ils se fichent de savoir qui sera le mieux habillé". D'ailleurs, elle aussi se fiche bien de savoir qui sera la mieux habillée. En fait, elle évite même de se retrouver dans ces pages people en s'habillant avec des vêtements vintage. "Je m'habille selon mon humeur plutôt que de chercher partout quel est le dernier sac à la mode."

Si Mary-Kate et Ashley ont certes leur propre style, des tas de personnes portent ceci dit leurs tenues et leurs sacs à main. Les jumelles viennent en effet de dévoiler la cinquième collection de leur ligne de prêt-à-porter The Row, et elles viennent de lancer une nouvelle marque, Elizabeth & James, nommée ainsi d'après les noms de leur grand frère et de leur petite soeur. La collection d'été de The Row (qui sera dans les boutiques le mois prochain) mixe des pantalons slims en cuir, des vestes courtes, des t-shirts amples ainsi que des pulls en fourrure. Lauren Hutton, qui figure dans le book de la collection Printemps 2008 de The Row, a dit : "Ces vêtements sont extraordinaires. Un homme qui les regardait avec moi les a adorés. Il s'agit de pièces ingénieuses et douces comme la peau d'un bébé. Ce sont des vêtements simples et minimalistes, mais qui sont toutefois spectaculaires".

Mary-Kate, la créatrice de cette marque, se trouve ainsi face à un challenge intéressant. Il faut qu'elle s'occupe de Dualstar, qui a fait sa fortune en vendant des DVDs ainsi que des t-shirts pastels Mary-kateandashley à Wal Mart, avec ses goûts qui évoluent, devenant avec les années de plus en plus pointus et subversifs. Certains des  cadres de Dualstar qui travaillent avec elle depuis qu'elle est enfant lui conseillent souvent de porter telle ou telle couleur ou de remonter ses cheveux de telle ou telle façon, un peu comme le ferait une mère, explique-t-elle en rigolant. "Je devais aller à une soirée il y a quelques temps, et je me suis dit : Ils vont être tellement contents que je porte du violet! Vous savez, je dois souvent réfléchir à ces petits détails si je ne veux pas me faire incendier".

C'est vrai qu'il lui arrive parfois de se faire incendier. Hutton a dit : "Parfois, elle porte certaines choses et je me dis : Oh, bébé, change de look, s'il te plait. Mais avoir le courage de se différencier des autres, c'est vraiment merveilleux. Elle a son propre style, ce qui a toujours été difficile à Hollywood". Pour ce qui est du penchant de Mary-Kate pour les talons géants de Balenciaga, Jenji Kohan, le créateur de la série Weeds, a déclaré en rigolant : "Quand je les ai vus, je me suis dit : On est mardi, tu veux vraiment porter ces chaussures? Mais elle les a finalement enlevées". Le créateur Giambattista Valli, un ami de la jeune actrice, a quant à lui dit : "Elle aime prendre des risques, mais comme elle a une forte personnalité, elle fait toujours en sorte que cela marche. Même si elle n'avait rien sur le dos, elle aurait quand même du style".

Et le style de Mary-Kate se propage. "Parfois, quand je regarde des gens dans la rue ou que je feuillette des magazines, j'ouvre grand les yeux et je me dis : Oh mon Dieu, c'est ma tenue mais ce n'est pas moi", explique-t-elle. En jouant avec ses lunettes d'aviateur, elle explique avec humour qu'elle aurait dû les échanger contre des Ray-Ban (Chloé Sevigny et elle ont plutôt tendance à porter des Wayfarers blanches des années 80). Mary-Kate a tendance à tomber amoureuse d'un look et à l'adopter jusqu'à ce que cela lui passe. "Si je déniche une bonne tenue, je vais la porter pendant trois jours après quoi je l'échangerai contre une bonne veste", dit-elle. "Ceci dit, je suis toujours folle de mes jeans vintages, de mes leggings et de mes pantalons". Quant aux talons hauts, elle n'a commencé à en porter qu'il y a quelques années. "Je n'arrêtais pas de regarder Ashley marcher avec grâce et je me disais que je n'y arriverai jamais. Mais j'ai fini par adorer marcher avec des talons et depuis, je m'en sépare très rarement". En fait, pour être précis, elle ne possède qu'une paire de chaussures plates : Des sandales de gladiateurs en cuir de chez Chanel.

Cette saison, c'est la collection d'automne de Balenciaga qui obsède Mary-Kate. Elle qui est proche du créateur Nicolas Ghesquière confie : "Il est très talentueux, mais c'est également un homme très gentil et terre à terre, ce qui fait que les choses qu'il fait sont encore plus brillantes. Je lui ai acheté des tas de choses mais je ne les ai pas encore reçues", dit-elle, telle une petite fille attendant impatiemment Noël. Portera-t-elle également ces drôles de bottes cloutées de chez Balenciaga? "Hum hum, un autre jour, je pense".

Mary-Kate se fie toujours à ses propres goûts, même si ça ne plait pas à certaines personnes (en particulier aux tabloïds). "Les journaux disent des choses sur moi? Que disent-ils?", demande-t-elle avec étonnement. "Les gens écrivent sur moi ce qui leur plait, et le public aura l'idée de moi qu'il veut. Mais pour tout vous dire, je m'en fiche car je n'ai pas l'intention de sympathiser avec les gens qui lisent ces torchons, vous savez". Après avoir passé plusieurs années à inspecter son poids, la presse prétexte désormais lui faire savoir qu'il faut manger. "Ça ne paraît peut-être pas très appétissant", dit-elle en rigolant. "Mais j'adore faire du tofu avec de la sauce aux cacahuètes. J'aime également les sushis, le saumon et les légumes". Après quoi elle ajoute : "Le stress joue un grand rôle dans l'image que l'on donne jours après jours. J'ai donc toujours été très active. Je pratique du yoga, ainsi que des pilates. J'ai grandi en faisant de l'équitation plusieurs heures par jour. J'aime aussi beaucoup danser. Je tiens beaucoup plus longtemps que les autres sur une piste de danse".

L'image commune que l'on se fait parfois de Mary-Kate la représente avec un énorme gobelet de café à la main. "On me répète souvent que j'ai toujours un gobelet Starbucks à la main", dit-elle en soupirant. "Mais les seules fois où les gens me prennent en photo, c'est quand je vais chercher un café, car dans ces moments-là il est plus difficile de me cacher des photographes". Elle rappelle alors qu'Ashley et elle sont très impliquées dans leur travail : "Ils prennent des photos de nous en train d'aller au bureau, et ils disent : "Mary-Kate et Ashley font encore du shopping". Mais vous savez on passe huit heures par jour au bureau, et on travaille très dur...." Elle fait une pause. "Cela montre bien ce que les gens pensent ce qu'ils ont envie de penser".

Mary-Kate ne s'intéresse ceci dit pas qu'à elle-même. Obsédée depuis quelques temps par Victoria Beckham, elle avoue avoir suivi avec intérêt le documentaire consacré à Victoria intitulé Coming To America : "Je l'ai vue se promener chez elle en bikini et en talons hauts et je me suis dit : Oh mon Dieu, je fais ça, moi aussi! Chez moi, je me promène tout le temps nue avec des talons hauts. C'est tellement drôle. Mes amis le savent. J'aime aussi me promener en kimono avec des bijoux ou même encore nue avec simplement des bijoux".

De nombreuses personnes verront Mary-Kate ces prochains jours grâce au rôle nominé aux Emmy Awards qu'elle tient dans la série Weeds. "Je joue le rôle d'une fervente Chrétienne", dit-elle avec un clin d'oeil. "Tara a certaines convictions morales mais il lui arrive de fumer de l'herbe". En ce qui concerne le nouveau membre de son équipe, Kohan a déclaré : "Mary-Kate est compliquée. C'est une grande célébrité, elle est très prisée par les médias, mais au fond, on se rend compte qu'il y a une frontière entre l'image que donnent les médias d'elle et la jeune fille qui en fait a les mêmes buts et les mêmes désirs que quiconque".

Bien sûr, l'image que donne Mary-Kate dans ces différents rôles, de celui de la haute couture au petit écran, est sa plus forte ressource. Et il va toutefois lui falloir trouver son vrai rôle : "J'ai l'impression d'avoir déjà vécu dix vies différentes et pourtant je n'ai que 21 ans", dit-elle, comme si elle voulait se le rappeler à elle-même. "Mais j'ai également l'impression d'entamer un nouveau chapitre de ma vie".

Une chose sur laquelle elle est claire, ceci dit : Elle n'a pas besoin d'être observée à longueur de temps. Que ferait-elle si un jour elle était invisible? "J'irais sûrement au restaurant avec mes amis, qui de leur côté seraient quand même capables de me voir, bien sûr", dit-elle avec pragmatisme. "Et je resterais là à profiter du dîner avec eux. Après quoi j'irais me promener en ville".

La jeune fille prend une gorgée de son chocolat chaud sucré et ajoute : "Voilà ce que je ferais".

 

 

 

 

 

Mythiques Olsen - Tous Droits Réservés