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ICÔNES DE LA MODE

 

Le 11 Décembre 2008     

 

En 1999, Mary-Kate et Ashley lançaient leur première ligne de vêtements, simplement baptisée Mary-kateandashley. Depuis, elles ont laissé de côté les vêtements à bas prix pour petites filles et adolescentes pour se tourner du côté du luxe et de la haute couture, et c'est ainsi que deux nouvelles griffes signées de leurs mains virent le jour en 2007 : The Row et Elizabeth & James. Alors que beaucoup à l'époque pensaient que ces anciennes "teen stars" ne seraient jamais prises au sérieux dans le monde de la haute couture, Mary-Kate et Ashley ont bluffé tout le monde en faisant de leurs deux nouvelles marques des leaders dans le monde de la mode. Même les plus grandes stars s'arrachent ces tenues. Voyons voir donc comment ce phénomène s'est produit.

 

  Une Première Ligne De Vêtements A 13 Ans!

  En 1999, Mary-Kate et Ashley ont lancé leur première ligne de vêtements, simplement baptisée Mary-kateandashley, tout comme leur ligne de produits dérivés. Cette décision de se lancer dans le monde de la mode n'était pas une simple tactique marketing. En fait, si les jumelles ont décidé de créer une marque de vêtements, c'était pour faire plaisir à leurs fans. En effet, peu de temps après la diffusion des premiers épisodes de leur série Les Jumelles S'En Mêlent, Mary-Kate et Ashley ont reçu des tonnes de lettres de fans leur demandant où elles se procuraient les vêtements qu'elles portaient dans la sitcom. Car il faut dire que déjà à l'époque, les jumelles avaient le sens du style! Ceci dit, elles ne purent malheureusement pas renseigner leurs fans ni même les conseiller, car les vêtements qu'elles choisissaient de porter dans Les Jumelles S'En Mêlent étaient en réalité des vêtements pour adultes retouchés à leur taille. Eh oui, Mary-Kate et Ashley ne trouvaient pas leur bonheur dans les vêtements des filles de leur âge. Elles préféraient les vêtements pour femmes, plus glamours que ceux pour adolescentes, comme quoi elles avaient déjà le sens du style et une passion innée pour la mode.

Ainsi, donc, la ligne Mary-kateandashley fut créée pour les fans des jumelles désireuses de s'habiller comme leurs idoles à moindre prix. Si nombreuses aujourd'hui sont les stars lançant une ligne de vêtements à leur nom, Mary-Kate et Ashley furent toutefois les plus jeunes au monde à se lancer dans cette voie, à treize ans seulement. Qui plus est, malgré leur jeune âge, elles ne laissaient personne prendre de directives à leur place dans la création et le choix de cette marque de vêtements. C'étaient elles qui prenaient les décisions principales dans cette entreprise, et si elles avaient quelque chose à dire à leurs employés, elles n'hésitaient pas.

Ceci dit, la marque de vêtements Mary-kateandashley ne connut pas un franc succès. Il faut dire qu'elle était réservée aux petites filles et aux adolescentes, si bien que les jumelles n'eurent pas là la possibilité de donner du poids à leurs noms dans la haute couture, et qui plus est, les fans des soeurs ne retrouvèrent pas dans cette marque de vêtements les jolies tenues qu'elles voyaient dans Les Jumelles S'En Mêlent et qui les faisaient tant rêver.

Ainsi, même si les vêtements Mary-kateandashley sont toujours créés et vendus à travers le monde aujourd'hui, les jumelles ne s'investissent plus autant dans leur direction. Près de dix ans après leur création, Mary-Kate et Ashley n'ont plus les mêmes goûts et elles voient désormais plus haut.

   

- Un exemple de tenue Mary-kateandashley -

 

  Mary-Kate Lance Une Mode Sans Même Le Vouloir

  N'ayant pas eu la possibilité de choisir leur carrière et leur célébrité, Mary-Kate et Ashley ont très tôt dû subir le poids des paparazzi. Ainsi, pour se cacher d'eux et pour pouvoir se promener tranquillement sans être dérangée, Mary-Kate a commencé en 2003 à enfiler des vêtements amples et informes pour ne pas être reconnue. Elle mêlait à la fois des vieilles fripes vintages semblables à celles que l'on déniche sur les marchés aux puces à des accessoires de créateurs, comme des talons ou des sacs à main griffés par exemple. Qui plus est, elle cachait son visage sous de grosses lunettes rondes dites "lunettes mouches", ce qui donnait un plus à l'originalité de ses tenues. Ceci dit, alors qu'elle s'habillait uniquement dans le but de tromper les paparazzi, Mary-Kate donna lieu sans le vouloir à un véritable séisme dans le monde de la mode : En effet, elle lança ainsi une nouvelle mode, baptisée "bohême bourgeois" ou "bobo", et des tas de personnes, même des célébrités, se mirent à l'imiter en mixant des vieux vêtements, des accessoires griffés et des lunettes mouches. Mary-Kate elle-même a avoué dans différentes interviews avoir toujours été très étonnée de ce phénomène, ignorant encore aujourd'hui pourquoi ce style débraillé avait donné lieu à une telle frénésie.

Mary-Kate fut suite à cela comblée d'éloges par tous les magazines internationaux, qui la décrivaient comme un modèle en matière de mode et qui donnaient des conseils pour adopter son style. En 2006, le journal américain The New York Times désigna même la jeune fille comme "icône de la mode", un véritable honneur notamment venant d'un journal si réputé et non d'un simple magazine people.

Ainsi, alors qu'elle n'avait que vingt ans, Mary-Kate prouvait déjà que son nom commençait à prendre du poids dans le monde si fermé de la mode.

   

- Un exemple de tenue bobo -

 

  Deux Nouvelles Lignes Plus Adultes Voient Le Jour

  En 2007, Mary-Kate et Ashley créèrent une nouvelle ligne de vêtements baptisée The Row qui changea considérablement l'image que les gens travaillant dans le monde de la mode avaient d'elles. En effet, alors que les vêtements Mary-kateandashley étaient peu chers et qu'ils étaient destinés aux petites filles et aux adolescentes, The Row fut dès son lancement présentée comme une marque de haute couture, avec des prix avoisinants ceux des marques mythiques comme Chanel ou Dior et avec des produits d'une qualité indéniable. Ainsi, Mary-Kate et Ashley avaient fait un pas dans la cour des grands. Qui plus est, alors qu'aucune grosse campagne de publicité n'avait été lancée pour l'occasion, The Row connut dès son lancement un succès fou. Même les plus grandes stars s'empressèrent d'aller acheter des vêtements de cette nouvelle marque, si jeune et pourtant si réputée déjà.

Quelques mois plus tard, la même année, Mary-Kate et Ashley lancèrent une troisième ligne de vêtements, baptisée cette fois-ci Elizabeth & James, d'après le nom de leur grand frère et de leur petite soeur. Mais pourquoi donc créer deux lignes de vêtements à peu de mois d'intervalle? En fait, c'est pour faire plaisir à leurs fans que les jumelles ont décidé de créer Elizabeth & James. En effet, ayant constaté que les prix exorbitants des vêtements The Row n'étaient pas accessibles à tout le monde, Mary-Kate et Ashley ont décidé de créer une ligne intermédiaire moins chère et tout aussi branchée. Et contre toute attente, cette nouvelle marque connut un succès plus fort encore que The Row : Car alors que la marque The Row proposait avant tout des tenues sombres et assez adultes, Elizabeth & James de son côté proposa des pièces plus jeunes et plus colorées, ce qui bien évidemment plût beaucoup au public. Et cette fois encore, même les stars s'arrachèrent les vêtements de cette nouvelle marque, ce à quoi personne ne s'attendait puisque Elizabeth & James était une marque beaucoup moins onéreuse que The Row.

Ainsi, face à ce succès incontestable, Mary-Kate et Ashley entreprirent différents voyages à travers le monde pour promouvoir leurs deux jeunes marques via quelques défilés privés. En 2008, elles ont même signé un contrat avec Robert Lee Morris et avec Steve Madden pour créer en collaboration avec eux une ligne de bijoux et de chaussures sous la griffe Elizabeth & James. Peu de temps avant, les jumelles avaient également fait appel à Lauren Hutton, un ancien mannequin ayant aujourd'hui la soixantaine, pour les conseiller dans leurs choix pour la ligne The Row. Fascinées par le talent de cette collaboratrice, Mary-Kate et Ashley ont même décidé quelques mois plus tard d'en faire l'égérie de leur prochaine campagne.

Ceci dit, suite à des divergences d'opinion, les jumelles ont décidé en septembre 2008 de travailler séparément sur ces deux marques, ce qui offre naturellement plus de facilités et moins de compromis. Ashley travaille donc désormais sur The Row tandis que Mary-Kate s'occupe de son côté de Elizabeth & James. Ashley a même plusieurs fois confié qu'elle avait décidé de mettre sa carrière d'actrice de côté pour s'investir complètement dans sa ligne de vêtements, tandis que Mary-Kate de son côté poursuit toujours sa carrière en parallèle. Ceci dit, les deux soeurs tiennent toujours bien évidemment compte de leur avis respectif quant à leurs deux marques de vêtements.

                                                         

                    - Gwyneth Paltrow vêtue d'un t-shirt The Row -               - Vanessa Hudgens vêtue d'une robe Elizabeth & James -

- Amanda Bynes vêtue d'une robe Elizabeth & James -

 

  Un Talent Récompensé Malgré Les Critiques Qui Subsistent

  The New York Times ne fut pas le seul journal à mettre en avant le sens inné du style des soeurs Olsen. En effet, différents journaux et magazines ont à plusieurs reprises félicité les jumelles pour leur impact dans le monde de la mode. Celles-ci ont même été nommées "designers de l'année 2008" par le magazine américain People. Qui plus est, le Institute of Contemporary Art a décidé fin 2008 de choisir Ashley parmi les dix jeunes créateurs américains les plus prometteurs lors d'une soirée unique où la jeune fille a pu présenter The Row, qu'elle dirige donc désormais seule.

Ceci dit, même si la réussite et la gloire sont au rendez-vous pour Mary-Kate et Ashley dans cette nouvelle entreprise dans laquelle elles ont décidé de se lancer, les critiques sont toujours là elles aussi. Il faut dire que plusieurs évènements ont défrayé la chronique durant la carrière des soeurs dans la mode. En 2004 par exemple, Mary-Kate et Ashley ont fait scandale en refusant d'accorder des congés maternités successifs aux ouvrières qui fabriquaient les vêtements Mary-kateandashley au Bangladesh. Ceci dit, après que l'affaire ait été portée en justice un court temps et après qu'elles aient compris que les moeurs au Bangladesh étaient différentes de celles des Etats-Unis, Mary-Kate et Ashley ont décidé de signer un engagement avec leurs ouvrières stipulant que ces dernières avaient droit à leurs congés maternités.

Mais cette affaire n'est pas celle qui fit le plus scandale et qui eut le plus de poids dans les médias. En effet, depuis 2006, Mary-Kate et Ashley sont la cible de l'organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), qui lutte durement pour la protection des animaux et qui reproche vivement aux soeurs leur goût pour les manteaux en fourrure. Ainsi, voyant que Mary-Kate et Ashley n'avaient pas l'intention de jeter leurs fourrures malgré les critiques, l'association PETA a décidé d'aller plus loin en créant en décembre 2007 sur son site officiel une page se moquant des soeurs Olsen, où celles-ci - surnommées Hairy-Kate et Trashley Trollsen - sont représentées avec un teint blafard, un regard cadavérique et des tenues en fourrure sanguinolente.... Les internautes peuvent jouer avec elles, en leur choisissant de nouvelles tenues en peau par exemple, ou en imprimant des masques moqueurs à leur effigie. Mais ce n'est pas tout : En octobre et en novembre 2008, Mary-Kate et Ashley ont donné des séances de dédicace à New York et à Los Angeles pour promouvoir leur livre Influence, dans lequel elles parlent des personnalités les ayant influencées en matière de mode. Comme les dates de ces deux sorties avaient été annoncées en avance, des représentants de PETA ont décidé de se rendre sur place pour protester, avec sur la tête les masques se moquant des jumelles. Ceci dit, cette petite manifestation n'a donné aucun résultat.

Ainsi, donc, tout le monde ne reconnaît pas forcément le talent qu'ont Mary-Kate et Ashley dans le monde de la mode. Ceci dit, toutes ces petites polémiques n'ont pas nui à l'image des jumelles, qui continuent malgré tout d'être vues comme des créatrices prometteuses avec un bel avenir devant elles dans le monde de la haute couture. D'ailleurs, Mary-Kate et Ashley assistent tous les ans aux défilés des célèbres semaines de la mode, que ce soit à New York, à Paris, à Milan ou à Londres, pour être au courant des nouvelles tendances et pour avoir de nouvelles idées. Lorsqu'on voit à quel point elles s'investissent dans ce milieu, on ne peut qu'être optimiste pour l'avenir d'Elizabeth & James et de The Row.

 

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