Accueil - News - Mary-Kate & Ashley - Médias - Vous - Web - Livre D'or

 

L'AFFAIRE HEATH LEDGER : MARY-KATE EN SURSIS?

 

Le 18 Septembre 2008     

 

Le 22 janvier 2008, l'acteur australien Heath Ledger disparaissait brusquement des suites d'une overdose fatale. Aux Etats-Unis, cette mort tragique suscita une vive émotion. Mais très vite, l'émotion laissa place au scandale : En effet, Mary-Kate Olsen, qui était proche du défunt, fut bientôt mêlée à cette affaire, et les doutes qui planaient sur sa relation avec Heath l'embarquèrent avant même qu'elle n'ait eu le temps de s'en rendre compte dans un véritable tourbillon médiatique et judiciaire.

 

  Retour Sur Heath Ledger, Un Acteur Accompli

  Né le 4 avril 1979 à Perth en Australie, Heath Ledger avait commencé sa carrière dans le cinéma à l'âge de 18 ans. Il devint surtout célèbre en 2005, lorsqu'il partagea l'affiche du célèbre film Le Secret De Brokeback Mountain aux côtés de l'acteur Jake Gyllenhaal.

En 2007, le jeune acteur eut l'honneur de succéder au mythique Jack Nicholson dans le rôle du Joker. En effet, le réalisateur Christopher Nolan le choisit pour jouer ce rôle dans le sixième opus des aventures de Batman : The Dark Knight, Le Chevalier Noir.

 

  Le 22 Janvier 2008 : Une Sombre Date

  Malheureusement, Heath Ledger n'eut même pas le temps de voir la sortie du film. En effet, le 22 janvier 2008, un drame se produisit. Le jeune homme avait quelques jours plus tôt fait appel à une masseuse à domicile. Quand ce jour-là celle-ci arriva dans l'appartement de New York où il logeait, elle fut accueillie par la femme de ménage de l'acteur, qui fut surprise de n'obtenir aucune réponse lorsqu'elle alla frapper à la chambre de son employeur pour l'informer de l'arrivée de la masseuse. Inquiètes, les deux femmes s'introduisirent alors dans la pièce, et elles retrouvèrent le jeune homme inerte, étendu nu sur son lit, des boîtes de médicaments posées à ses côtés.

Prise de panique, la masseuse de Heath appela rapidement le 911. Quand les secours arrivèrent, Heath n'était pas encore mort, mais il était en train de faire un arrêt cardiaque. Les massages cardiaques qui lui furent administrés furent vains. L'acteur succomba peu après l'arrivée des secours. L'autopsie du jeune homme révéla que celui-ci avait succombé à une overdose. Il avait en effet ingurgité six sortes de médicaments différents, parmi lesquels des antidépresseurs, des analgésiques et des anxiolytiques.

Heath Ledger fut inhumé au cimetière de Karrakatta en Australie. Il laissa derrière lui une petite fille de deux ans, Matilda Rose, qu'il avait eue avec son ancienne petite amie, l'actrice Michelle Williams (qu'il avait rencontrée sur le tournage du Secret De Brokeback Mountain, où il jouait justement le rôle de son époux).

Trois jours plus tard, Mary-Kate confia dans un communiqué de presse que cette mort était tragique à ses yeux : "Heath était un ami. Sa mort est une perte tragique. Mes pensées sont avec sa famille en ces moments difficiles."

             

              - Avec son ex, Michelle Williams -                               - Les secours emmenant Heath -

 

  Très Vite, L'Attention Se Porte Sur Mary-Kate

  Rapidement après la disparition de l'acteur, une enquête fut menée. En effet, même si selon toute apparence Heath Ledger était mort soit d'un suicide soit d'une surdose médicamenteuse accidentelle, une question subsistait pour les autorités : Où donc l'acteur s'était-il procuré ces produits? Car parmi les médicaments qu'il a ingurgités se trouvaient deux analgésiques très puissants, disponibles que sur ordonnance. Or Heath n'avait jamais disposé d'une telle ordonnance pour ces médicaments. Les autorités en conclurent donc qu'un proche avait dû les lui procurer illégalement, c'est pourquoi ils se mirent à s'intéresser à son entourage.

Très vite, les enquêteurs portèrent leur attention sur Mary-Kate. En effet, l'appartement de Soho dans lequel était décédé l'acteur appartenait justement à l'actrice, et selon certains proches, les deux jeunes gens entretenaient une relation amoureuse depuis octobre 2007. L'un des gardes du corps de Mary-Kate confirma lui aussi cette rumeur. Ainsi, cette dernière fut donc appelée à témoigner pour aider les enquêteurs dans leurs recherches, mais à la surprise générale, elle refusa catégoriquement de parler. Ceci dit, de nouveaux éléments vinrent bientôt renforcer les soupçons à son sujet.

 

  La Masseuse N'A Pas Appelé Le 911.... Mais Mary-Kate!

  Alors que l'enquête avançait doucement, une nouvelle information vint défrayer la chronique : En épluchant les derniers appels passés depuis l'appartement de Heath, les autorités découvrirent que Diana Wolozin, la masseuse de celui-ci, n'avait pas directement appelé le 911 en découvrant le jeune acteur inerte. Avant cela, elle avait passé deux appels à Mary-Kate en se servant d'un raccourci présent sur le téléphone du jeune homme. Diana Wolozin fut donc interrogée et avoua avoir menti. Elle expliqua avoir appelé l'amie de Heath pour lui demander de l'aide plutôt que les autorités car elle voulait "éviter un cirque médiatique". Dès lors, Mary-Kate a quant à elle appelé ses gardes du corps afin qu'ils se rendent sur les lieux du drame. Quelques minutes après avoir raccroché, la jeune masseuse - qui pensait tout d'abord que Heath faisait un malaise - rappela Mary-Kate pour lui dire que le jeune acteur devait être mort et qu'elle allait donc appeler le 911. Cette dernière lui aurait alors répondu "qu'elle avait déjà des gens en route". Les services d'urgence arrivèrent finalement à l'appartement de Soho en même temps que les gardes du corps de Mary-Kate. Quant à Diana Wolozin, elle aurait également rappelé Mary-Kate juste après avoir contacté le 911 ainsi que juste après que les secours soient repartis!

Très vite, cette nouvelle information fit scandale : Au sein des autorités fédérales tout comme dans les médias et dans la population, des interrogations virent le jour : Pourquoi la masseuse de Heath avait-elle appelé Mary-Kate plutôt que les urgences? Et pourquoi cette dernière avait-elle décidé d'envoyer ses gardes du corps auprès de Heath? Ainsi, le 23 avril, le Drug Enforcement Administration (ou DEA, spécialisé dans les enquêtes en rapport avec la drogue) obtint une assignation afin que Mary-Kate comparaisse en justice pour répondre à ses questions. Ceci dit, la jeune actrice refusait toujours de parler de cette affaire. Et comme le DEA la pressait de plus belle, elle décida finalement de recourir au cinquième amendement de la constitution américaine : Elle demanda l'immunité des juges. Elle refusa de répondre à quoi que ce soit tant qu'on ne lui promettait pas qu'aucune poursuite ne serait engagée. Ainsi, avec cette immunité, rien de ce qu'elle dirait ne pourrait être retenu contre elle. Cela dit, bien que cela soit possible outre-atlantique selon le cinquième amendement de la constitution, cette décision déchaîna une véritable vague médiatique : Partout on se demanda pourquoi la jeune actrice avait demandé l'immunité. Avait-elle des choses graves à avouer pour ainsi s'assurer qu'aucune poursuite ne serait engagée? Était-ce elle qui avait aidé Heath à se procurer les analgésiques? Le DEA menaça alors la jeune fille de demander une citation à comparaître devant un grand jury pour l'obliger à témoigner malgré ses réticences et sa demande d'immunité, mais Mary-Kate ne se laissa pas impressionner et ne changea pas de position.

La presse, de son côté, ne fut pas délicate avec elle. Elle l'accusa notamment d'avoir joué un plus grand rôle qu'on ne le croyait dans la disparition de son ami. D'ailleurs, Mary-Kate reçut même plusieurs milliers de lettres de menaces de mort, écrites par les fans de Heath Ledger qui avaient été abasourdis par la disparition de leur idole.

Mais heureusement pour Mary-Kate, tout ce cauchemar prit bientôt fin.

 - Un fan de Heath déposant des fleurs devant l'appartement où celui-ci est mort -

 

  L'Enquête Est Finalement Bouclée

  Au mois d'août qui suivit, l'assignation à comparaître en justice que le DEA avait obtenue à l'encontre de Mary-Kate perdit sa validité, et les autorités décidèrent finalement de clore leur enquête concernant Heath Ledger (malgré l'insistance de ReliaStar Life, la compagnie d'assurances de Heath, qui voulait que l'enquête soit rouverte afin de s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un suicide, ce qui aurait annulé le paiement de l'assurance vie de l'acteur à sa famille). Ils en conclurent à une surdose médicamenteuse accidentelle, et ils se dirent qu'en fin de compte, Mary-Kate, qui était visiblement très proche de l'acteur, était une source peu fiable dans leur enquête. Ainsi, la jeune fille put enfin respirer un peu après tout cet acharnement médiatique, judiciaire et surtout psychologique qu'elle avait dû endurer pendant sept mois.

Cela dit, cette affaire qui fut un véritable choc pour Mary-Kate - qui en plus d'avoir perdu un proche a dû faire face aux pires accusations - a visiblement eu un poids psychologique important sur la jeune fille, qui à plusieurs reprises depuis la mort de son ami a eu un comportement inquiétant.

 

  Un Drame Qu'Elle N'Oubliera Jamais

  Peu après la mort de son ami, Mary-Kate étonna en effet tout le monde en se mettant à faire la fête plus qu'à l'accoutumée. Au lieu de faire le deuil de Heath et d'éviter la foule pendant quelques temps, comme tout le monde s'y attendait, Mary-Kate passa la plus grande partie de son temps à boire et à sortir. Ainsi, ses proches finirent par s'inquiéter sérieusement de cette insouciance que la jeune fille essayait désespérément de feindre. Certains d'entre eux tentèrent de l'exhorter à consulter un spécialiste pour l'aider à surmonter la perte de Heath, mais Mary-Kate refusa obstinément, continuant à sortir encore et encore pour éviter de penser et surtout de souffrir. Le 23 juin, elle fut même vue à la sortie d'une soirée tombant ivre morte devant sa voiture.

Heureusement, cela finit par s'arranger avec le temps. Dès la rentrée, Mary-Kate mit un frein à ses sorties effrénées et afficha une mine plus radieuse qu'auparavant. Ceci dit, elle n'a pas réussi à rester jusqu'à la fin de la diffusion du film Batman - The Dark Knight où elle s'est rendue le 22 juillet dernier en compagnie de quelques amis. Trop émue de voir son ami se mouvoir à l'écran et ne supportant plus les commentaires méprisants des spectateurs qui la regardaient en chuchotant, la jeune fille a quitté la salle vingt minutes seulement après le début du film. Elle n'oubliera sans nul doute jamais la mort de cet acteur dont elle était proche et la méchanceté des gens qui s'en sont pris à elle.

 

 

- La chute de Mary-Kate le 23 juin -

 

Articles De Presse Internationale En Rapport Avec Cette Affaire

 

    

    

 

 

 

 

Mythiques Olsen - Tous Droits Réservés